Journée de la laïcité 9 décembre 2024


À l’occasion de la journée 9 décembre qui commémore la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, cette année, les écodélégués, les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) et les membres du club jardin ont décidé de planter un arbre de la laïcité dans la cour du collège.

L’arbre planté est un gingko biloba. Pourquoi cet arbre ? D’abord parce que c’est un des plus vieux arbres connus sur cette Terre. C’était aussi le premier arbre à repousser sur le site d’Hiroshima, un an après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945.

Les élèves l’ont choisi car c’est un signe de longévité et de résistance.

En plantant cet arbre aujourd’hui, nous faisons un geste pour l’avenir. Cet arbre restera ici pendant des années. Il sera là pour rappeler à toutes les générations d’élèves qui viendront après nous que la laïcité est une valeur essentielle de notre République. Alors, engageons-nous à prendre soin de ce ginkgo biloba et à faire vivre cette valeur de laïcité dans notre collège.” Extrait du discours prononcé par les élèves lors de l’inauguration.

Monsieur Périssat, Recteur de notre Académie était présent au collège pour cette inauguration et pour échanger avec nous. Nous avons pu l’interviewer dans le studio de la RWR.

Journalistes Corentin, Lucas, Marcus et Quentin
Technicien son James